Agence de voyage en Tunisie : Achwak Tours , Agence de vougae Tunisienne

 

Plongée sous marine

 

Photos

 

La Tunisie est une région propice à la plongée sous-marine. Elle fait partie des endroits de prédilection des plongeurs débutants ou professionnels. La Tunisie offre de merveilleux fonds marins avec les bancs de poissons aux mille couleurs ou les anciennes épaves de la Seconde Guerre Mondiale.

La Tunisie est une bonne destination pour l'amateur de plongée sous-marine, les fonds marins tunisiens continuent de séduire les plongeurs. 
A commencer par Tabarka qui propose plusieurs sites de plongée et des cours gratuits pour néophytes. 
Les autres sites sont aussi très intéressants comme ceux de Bizerte, Hammamet, Port El Kantaoui, Monastir, Mahdia, Djerba et Zarzis...

La Tunisie subaquatique est en réalité divisée en deux : la côte nord et le Cap Bond, rocheux et escarpés, s'ouvrent sur une mer profonde. 
La visibilité y est excellente, et la zone est très adaptée aux plongeurs expérimentés. 
La plongée est plus technique, et les sites sont innombrables, variés et très poissonneux, avec de nombreuses épaves dans la région du Cap Bon. Les diverses espèces de flore et de faune méditerranéennes sont présentes: mérous, rascasses, murènes, langoustes, gorgones, corail, … 

Le centre et le sud du pays, s'étendant d'Hammamet à l'île de Djerba, sont essentiellement sablonneux, et donc très prisés par les touristes. On y trouve également de nombreux sites de plongées. Les clubs de plongée sous-marine Les clubs de plongée de Tunisie sont bien équipés et expérimentés et offrent des options à la fois diverses et complémentaires : plongée d'initiation et de formation, plongée d'exportation et plongée tek. Une commission médicale suit régulièrement l’activité des plongeurs

 

Loisirs de tabarka 
           La station balnéaire Tabarka pour plonger en Tunisie Tabarka se situe sur la côte nord-ouest de la Tunisie. Cette station balnéaire abrite près de 20 centres de plongée à une demi-heure du littoral. Cette partie nord-ouest est plus intéressante pour les plongeurs confirmés, car Tabarka est réputé pour ses fonds marins rocheux avec des coraux abritant des animaux marins, des poissons et des algues. Ils offrent un spectacle impressionnant avec les diverses espèces comme les sargs, les faisceaux de mer ou les sandres. Les poulpes ou les anguilles de mer se cachent dans les eaux peu profondes tandis que les mérous géants se retrouvent dans les eaux un peu plus froides. Tabarka offre le récif corallien le plus grand de la Méditerranée. Le centre Loisirs de Tabarka propose des formations de plongée en Tunisie aux débutants pour une semaine. Les plongeurs pourront explorer les fonds marins et découvrir les sites magnifiques comme la grotte à pigeons, le rocher aux mérous, les Vigies ou encore les tunnels. A 80 kilomètres de Tabarka, une île rocheuse composée de plusieurs grottes abrite des phoques dans leur gîte. Les plongeurs peuvent aller les voir mais cette zone est sous protection de l’état car la chasse aux phoques est interdite.

 Centres de loisir Tabarka


a la poursuite d'un merouá la poursuite d'un mérou

Pourchasseurs ou pourchassés? Nous suivons ce mérou un peu grincheux, habitué des eaux de Tabarka.
profondeurs en couleur
           
profondeurs en couleur

Découvrez des créatures colorées et aussi plus discrètes habitants aussi dans les eaux de cette région.
rencontrez notre equipe
 
rencontrez notre équipe

Notre équipe de moniteurs professionels est aux services des novices, des habitué et des plus expérimentés.
decouvrez notre flotte
           
découvrez notre flotte

Nous possédons deux bateaux; le Sea Queen et le Barbaros. Chacun capable de transporter 25 plongeurs et ce jusqu'au site de la Galite.
rencontrez notre equipe
 
découvrez la galite

Située à environ 50km de la côte, La Galite, connue pour ses eaux limpides, est l'endroit idéal pour une excursion d'une journée.
cache-cache sous-marin
           
cache-cache sous-marin

Jeu de cache-cache avec notre photographe autour des hauts murs d'un site plus en profondeur.

a la poursuite d'un merou
 
á la poursuite d'un mérou

 
Pourchasseurs ou pourchassés? Nous suivons ce mérou un peu grincheux, habitué des eaux de Tabarka.
profondeurs en couleur
           
profondeurs en couleur

Découvrez des créatures colorées et aussi plus discrètes habitants aussi dans les eaux de cette région.
rencontrez notre equipe
 
rencontrez notre équipe

Notre équipe de moniteurs professionels est aux services des novices, des habitué et des plus expérimentés.
decouvrez notre flotte
           
découvrez notre flotte

Nous possédons deux bateaux; le Sea Queen et le Barbaros. Chacun capable de transporter 25 plongeurs et ce jusqu'au site de la Galite.
rencontrez notre equipe
  
découvrez la galite

Située à environ 50km de la côte, La Galite, connue pour ses eaux limpides, est l'endroit idéal pour une excursion d'une journée.
cache-cache sous-marin
           
cache-cache sous-marin

Jeu de cache-cache avec notre photographe autour des hauts murs d'un site plus en pr

 

 La presse

ARTICLES SUR INTERNET
Tabarka Road (EN)
Steve Weinman samples a Tunisian resort claimed to fill a gap in the market - and finds it full of holes.

Burrowers on the Coral Coast (EN)
Two years ago the Tunisian resort of Tabarka was feeling its way with British divers, says Steve Weinman - now it's starting to look like a real Mediterranean contender.



 
ARTICLES VERSION PDF

La Galite, Île désertée (FR)
Roland Paskoff - Article parût dand Le Monde
29/08/94









                         

TABARKA votre nouvelle destination de plongée sous marine est à plus ou moins 2h de vol des grandes villes européennes; c'est la rive sud de la méditerranée, une station paisible et accueillante où se rencontrent une forêt de chêne liège et de lentisque avec une côte rocheuse où vous découvrirez une faune variée et une flore multicolore. Des rochers tapissées de gorgones rouges, jaunes ou mauves camouflent des murènes timides au fond de leur cachette... vous rencontrerez des bancs de mérous, de sars et d'autres espèces que vous aurez plaisir à croiser...

Les sites de plongée assez nombreux sont à quelques minutes du port de plaisance et vous offrent un programme aussi riche que varié vous permettant de découvrir le fameux Rocher aux Mérous, les tunnels, Cap Tabarka, la grotte aux pigeons, les jardins japonais, le poste de vigie et bien d'autres....

Les profondeurs varient de 5 à 40 mètres et permettent aux visiteurs de parfaire leur activité d'explorateur ou de bien assimiler les notions élémentaires de l'immersion profonde.

  

La plongée:

Les Sites de Plongées | Les Formations

1- La grotte à pigeons Site de prédilection pour les baptêmes et les formations. Il se trouve dans une zone abritée derrière la presqu'île de Tabarka à quelques minutes du port. Le fond se situe à 12 m et est riche en poissons: marbrés, sars, corbs, petits mérous, perches, rascasses etc...

2- Les tunnels Le fond, de 15 à 25m, est très rocheux et riche en flore avec beaucoup d'algues. Les tunnels, cavités rocheuses naturelles, peuvent atteindre dans certains cas 20m de longueur, certains sont larges et éclairés par des ouvertures au plafond, d'autres sont assez étroits et sombres attirant ainsi les plongeurs les plus chevronnés et les plus curieux. Ce site vous donnera à la fois des sensations fortes et vous émerveillera par sa richesse en gorgones, sars, courbes, dorades, cigales, murènes, poulpes et raies...

3- Le rocher aux mérous Ce site constitue la fierté du mérou ville. Vous y apercevrez des dizaines de mérous pouvant atteindre 45 à 50 kilos qui vous accompagneront tout au long de votre plongée et monteront avec vous jusqu'à 15m accompagnés de myriades de petits poissons de différentes couleurs. La pointe supérieure du Rocher est à 8m et le fond est à 33m. Ne ratez pas le plaisir de nourrir les mérous avec des sardines achetées tôt le matin sur le marché de Tabarka. Ils vous remercieront en se laissant caresser. Le spectacle et les sensations sont garantis!!

4- Cap TABARKA C'est également un site de baptêmes et de formations. On y rencontre des bancs de poissons de différentes couleurs, des anémones de mer, des gorgones, des sars, des poulpes et quelques mérous curieux. Le fond est à 20m et le spectacle commence à 3m!!!

5- Les couloirs Fond trés rocheux, de forme rectiligne représentant ainsi plusieurs couloirs à travers lesquels les plongeurs apprécieront les énormes gorgones, les bancs de poissons, les poulpes et les murènes qui vous scrutent de derrière les rochers.

6- Piscine Abrité derrière la presqu'île de Tabarka, le site est très riche en poissons. Il se trouve dans une enclave ressemblant à une piscine à fond très clair où le jeu des lumières et des couleurs est très beau.

7- Les Vigies Pour les plongeurs chevronnés, le fond se trouve à 42m, on y trouve du corail noir sans oublier les gorgones, quelques mérous, des sars, des corbs et des daurades terrés au fond des crevasses.

 

Le cap bon Cap

     Sur la péninsule du Cap Bon pour plonger en Tunisie Le Cap Bon se situe au nord-est de la Tunisie, il ouvre le canal de Sicile et ferme le golf de Tunis. Il est composé de villes et villages près de la mer comme Hammamet, Nabeul, Monastir, Djerba… Cette partie orientale de la Tunisieest parfaite pour les débutants qui pourront admirer le ballet des poissons. Le fond marin est propice pour les férus d’histoire avec les anciennes épaves de la Seconde Guerre mondiale comme celles d’Alaz ou de Takrouna à moins de 15 mètres de profondeur près de la Kasbah et à 25 mètres de profondeur à Hammamet-Sud. Les plongeurs peuvent également explorer en plongée le site de l’épave de Bouficha où poissons et autres espèces se côtoient. Cette partie orientale du pays met à disposition des débutants Sidi el Mahrsi dont les fonds sont composés de petits rochers peu profonds ainsi que des algues. Ils peuvent rejoindre Monastir qui offre une profondeur de plongée de 5 à 15 mètres pour découvrir les grottes et leur faune marine. La Grotte du port de Béni Khiar accueille les débutants ou les professionnels avec ses magnifiques paysages sous-marins. D’autres sites sont aussi intéressants comme Djerba, Zarzis, Bizerte ou le Port El Kantaoui. La Tunisie possède 20 ans d’expérience en matière de plongée sous-marine touristique et ses côtes sont les mieux protégées de la Méditerranée.

Plongée sur épaves en Tunisie

     200 épaves sont répertoriées le long des côtes tunisiennes ce qui place la Tunisie au 1er rang des pays qui recèle le plus grand nombre d’épaves en Méditerranée. Autant dire qu’elle a tout pour devenir un véritable paradis pour les plongeurs. Plonger sur une épave, c’est comme aller au musée pour les mordus. Découverte d’une destination de plongée sous marine qui n’a pas encore su tirer les avantages de ces nombreux atouts. Tout d’abord, préciser que ceux qui croient que les épaves sont nocives pour la mer se trompent. A moins qu’elles soient remplies à bloc d’éléments radioactifs ou chimiques, elles sont bien au contraire porteuses de vie. Car elles attirent de nouvelles espèces de poissons et servent de support pour une flore tout aussi vitale. Pour les plongeurs, plonger sur une épave est un plaisir incomparable. C’est comme aller au musée ou pénétrer dans un film dans le style du « Titanic ». Derrière une épave, il y a tous les scenarii possibles. Ceux que l’on se fait personnellement et ceux de l’Histoire avec un grand H. La Méditerranée a été le cimetière de milliers de bateaux et d’avions qui se sont échoués dans la mer durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, cette mer est en train de devenir la scène de nouvelles passions, la plongée sous marine attirant de plus en plus d’adeptes dans le monde depuis ces dernières années. En Tunisie et pour ne citer que les épaves les plus connues avec une profondeur qui varie entre 14 et 20 mètres, on mentionne le site de « l’épave de Bouficha » qui est un des sites les plus incontournables de la plongée sous-marine dans le pays. Les passionnés d’histoire trouveront aussi matière pour leur imagination sur l’épave de « Takrouna ». Les experts parlent de la « Faille de Sidi Bou Ali ». Un site majeur qui présente le grand avantage de pouvoir accueillir aussi bien les débutants que les plus initiés. En fonction des souhaits et des capacités de tout un chacun, on peut y effectuer des plongées qui vont de 9 à 15 mètres. François Brun est journaliste, spécialisé dans la plongée sous-marine. Il collabore depuis des années avec la revue de plongée française « Plongée Magazine ». Pour lui, il ne fait aucun doute que la Tunisie a un trésor qu’elle sous-exploite. Il faut s’y connaître pour comprendre et réaliser ce que représente une épave pour un plongeur. « Une épave, c’est un voyage dans le temps. Cela n’a pas de prix ! ». Même son de cloche du côté de Selim Baccar qui pense qu’indépendamment des épaves, il y a tous les fonds marins à découvrir avec ce qu’ils comportent comme faune et flore. Selim Baccar est promoteur d’un centre de plongée à Hammamet, le club Odysea. Il s’émerveille, malgré les centaines de plongées à son actif, de ce qu’on peut découvrir dans les fonds marins tunisiens. Chaque plongée est unique. Elle apporte chaque fois des surprises, des découvertes et des plaisirs très agréables. « Sous les eaux, on voit la vie bouger. De nouvelles variétés de poissons s’installent en Méditerranée venant de la mer rouge en raison du réchauffement climatique. Les perroquets colorés, les bancs entiers de barracudas ou encore des poissons lapins sont autant de nouvelles découvertes », précise Selim Baccar. A ce jour, les deux hommes explorent méthodiquement les fonds marins tunisiens pour en sortir tous les attraits. Le fruit de leurs multiples plongées fera l’objet d’un livre à paraître en début d’année prochaine. Nous y reviendrons. En attendant, pas moins d’une quinzaine de centres de plongée sont à la disposition des novices et des initiés tout le long du littoral tunisien pour aller au fin fond de la mer y faire un voyage sur une épave. Un voyage dans le temps.

 Description de quelques épaves:

L'épave Atittala

Située à 21 km (~12 miles) des côtes, ce chalutier gît par 40 mètres de profondeur. Très peu visitée cette épave est un refuge idéal pour les mérous et autres gros poissons méditerranéens.

L'épave Aida

Située à 9 km (~5 miles) des côtes et du centre, cette épave gît à une profondeur maximale de 20 mètres. Ce cargo militaire italien a été coulé durant la deuxième guerre mondiale et constitue un refuge pour de nombreuses espèces de poissons et de plantes..

L'épave Ricardo

Située à 14 km (~8 miles) des côtes et du centre, ce bâtiment de guerre italien mesure plus de 150 mètres de long. Coulé durant la deuxième guerre mondiale il repose à une profondeur de 26 mètres. Mis à part la faune et la flore qui s'y abritent de nombreuses découvertes sont encore à faire sur cette épave.

.........

Les clubs de plongées en collaboration avec Achwak tours et Plongée France

TABARKA:Club de plongée étoile de mer.- Club de plongée loisir Tabarka

HAMMAMET:Club Odyse -Club yasmine Hammamet

MONASTIR:Cap Monastir plongée et loisir-Club d'animation aquatiques de Monastir

MAHDIA:Cap Afrique Mahdia

DJERBA:Djerba sub